Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 863
Menu

dailymotion-icon-jpg

Côte d'Ivoire: Le président Ouattara autorisé à gouverner par ordonnances

Les députés ivoiriens ont adopté, mercredi 10 avril, une loi permettant au chef de l'Etat de « gérer » par ordonnance pendant l'année 2013 en matière économique et sociale. L'Assemblée nationale s'était réunie en session extraordinaire pour l'occasion car, selon les députés, il y a avait urgence.

Raccourcir les délais et faciliter la prise de décision. C'est le but de cette loi adoptée hier mercredi. D'après Yves Brahima Kone, le président de la Commission des affaires économiques et financières à l'Assemblée nationale, il s'agissait d'un souhait d'Alassane Ouattara pour mieux mettre en place son programme économique et social. Yves Brahima Kone affirme qu'il s'agit d'une mesure certes exceptionnelle, mais prévue par la Constitution et rendue nécessaire vu le contexte actuel du pays.

Cette loi a été validée par 178 députés. Seuls quatre ont voté contre et un s'est abstenu. Les rares opposants s'interrogent sur la nécessité de cette procédure alors que le Parlement est déjà largement acquis à Alassane Ouattara et s'inquiètent de ce « chèque en blanc » qui a été accordé au président de la République.

Yves Brahima Kone, lui, rassure : avant d'être validées, ces ordonnances devront passer devant l'Assemblée nationale pour être ratifiées tout au long de l'année. L'assurance, selon lui, du maintien d'un certain contrôle de la part des députés.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Monsaphir Internet-TV

Côte D´Ivoire (Elfenbeinküste)   

Port-Bouët Sogefiha 
12 BP  2560 Abidjan 12
 
Tél :  00225-01 37 90 86

 

Allemagne (Deutschland)

Postfach 10 27 03
45027 Essen
Deutschland

Tél : 0049-15210257642
monsaphir.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.