Menu

dailymotion-icon-jpg

Youpiiiii...Revoilà la C.A.N !!!

elephant

Vous vous rappelez ? Y’a deux semaines déjà, nous sortions des bars, des restos chics, des réveillons en famille, de l’église pour certains...

Je ne vous raconte même pas ma soirée !

Voilà déjà qu’on nous annonce un évènement ‘‘spécialité africaine’’. Un évènement autour d’une même passion, et pourtant d’une seule récompense. Un évènement, dont on a l’habitude et l’expérience, si vous voyez ce que je veux dire…

C’est déjà reparti, Voici la C.A.N 2013…

Y’aura tous les accessoires sur le marché. Sifflets, chapeaux, perruques, gadgets de tous genres aux couleurs de la Côte d’Ivoire, orange, blanc et vert. Surtout le maillot officiel des éléphants ‘‘Version Originale’’ ou ‘‘Version Adjamé’’ (Enfin chacun sa poche). Bref, y’aura de tout pour nous donner l’envie de supporter, pour nous mettre dans la frénésie de la C.A.N, pour nous rendre ‘‘canatique’’ si je peux me permettre. On va crier, s’oublier, supporter nos éléphants, nos joueurs qu’on aime tant.

Quoi de plus normal que de supporter son équipe nationale ? Surtout, une équipe comme la nôtre, plusieurs fois appréciée, plusieurs fois aimée, avec tellement de bons joueurs. Une équipe dont tout le monde vante les mérites, et qui pourtant, depuis ‘‘Ghana 92’’ (Oups petite erreur de ma part ‘‘Sénégal 92’’), est dans l’incapacité de nous ramener la Coupe d’Afrique des Nations. Y’a problème n’est-ce-pas ? Enfin, j’ose espérer le contraire…

coupe

On se rappelle encore de la C.A.N passée et de la désillusion ressentie. Comme le dirait ma consœur Alima Touré…  Disons les faits, c’était une déception. Rappelons-nous de nos larmes, de notre tristesse, de notre déception. On nous demande encore de supporter ? Un peu difficile. Notre tâche on va la remplir c’est clair. On va les supporter comme il se doit. Que demander de plus à une nation réconciliée ? Même si récemment endeuillée…

Par contre qui se soucie de ce que nous on endure comme émotion, comme humiliation, comme déception à chaque fois qu’on perd ? Si ils se souciaient de nous peut être qu’ils feraient un effort, enfin je crois. Si c’est vrai qu’on va supporter avec euphorie, c’est encore plus vrai que l’engouement n’est plus le même, et ça depuis longtemps, ne nous voilons pas la face.

Une seule chose, la coupe, la coupe, la coupe, ‘‘y’a pas débat’’! Est-ce que cette fois la défaite sera tolérée ? On ne sait que dire. On sait au moins que chacun d’entre eux se bat pour rendre son club encore plus prestigieux, se bat pour l’occident et non pour sa patrie. Et ‘‘l’équipe nationale’’, qui s’en occupe ?? (Croisons les doigts)

Mais bon au moins on va oublier nos petits problèmes…  Youpiiiii… Revoilà la CAN !!!

Jean-Renaud Essoh

Monsaphir Internet-TV

Côte D´Ivoire (Elfenbeinküste)   

Port-Bouët Sogefiha 
12 BP  2560 Abidjan 12

Tél :  00225-01 37 90 86

Allemagne (Deutschland)

Postfach 10 27 03
45027 Essen
Deutschland

Tél : 0049-15210257642
monsaphir.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.