Etablissements touristiques: 70 agents pour traquer les hors-la-loi

Ils ont reçu leurs cartes d’agents assermentés le 1er août à l’Ivoire golf club, à Cocody.

La première vague d’agents assermentés du ministère du Tourisme et des loisirs ont achevé une formation dans le cadre du contrôle et de l’inspection des établissements de tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs.

Au nombre de 70, ils sont désormais prêts à investir le terrain, afin de traquer les établissements touristiques qui n’opèrent pas dans la légalité. Ils ont reçu leurs cartes d’agents assermentés le 1er août à l’Ivoire golf club, à la Riviera, lors d’une cérémonie présidée par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

12 commissaires, 14 inspecteurs et 44 contrôleurs composent cet effectif. Leur formation a porté sur les thèmes de la déontologie des agents assermentés, la méthodologie d’inspection des établissements de tourisme, et enfin, la rédaction des procès-verbaux d’inspection.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions déployées par le ministre Siandou Fofana en vue de redynamiser le tourisme ivoirien. Un secteur qui, à en croire le ministère du tourisme, sombre dans l’informel depuis près de 30 ans. Notamment à cause de nombreux établissements qui opèrent dans l’irrégularité.

Le ministre du tourisme a réaffirmé son ambition de positionner le secteur touristique ivoirien au rang de troisième pilier de l’économie nationale à l’horizon 2025, en s’appuyant notamment sur la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. La mise en route de ces agents assermentés, parmi bien d’autres actions, répond au besoin d’assainir ce secteur.

C’est à juste titre qu’il a traduit sa joie de voir ces acteurs entrer en activité. Il leur a demandé de se montrer à la hauteur en respectant les engagements pris devant la nation. Il a dit sa confiance en ce groupe qui, selon ses propres termes, «ramènera la discipline au sein des établissements».

Au nom des agents assermentés, Marcel Ohoueu a exprimé la reconnaissance du groupe pour la confiance placée en eux. Avant d’assurer leur détermination à faire respecter la loi dans les différentes structures touristiques.

tourisme ci 0987 9846 987

tourisme ci 0987 9846 987098

DRAMOUS YÉTI