Processus électoral : L’Allemagne va apporter son concours à la CEI

Le Président de Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Couliblay-Kuibiert, a eu une séance de travail, le lundi 25 novembre 2019, au siège de l’Institution à Abidjan II-Plateaux, avec Son Excellence M. Michael Grau, Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Après environ deux heures d’échanges, le diplomate allemand a confié à la presse que les deux parties ont évoqué deux sujets majeurs à savoir la sensibilisation des populations aux questions électorales et la contribution des partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire, notamment l’Allemagne, à la réussite du processus électoral.

« Nous avons échangé sur comment encourager les populations à exercer leur droit de vote, a-déclaré l’Ambassadeur. Et aussi comment les encourager à s’inscrire sur la liste électorale, à vraiment se former pour avoir un jugement d’opinion sur ce qu’elles veulent dans le sens de former une Nation en évaluant le programme politique que les partis politiques vont proposer au cours de la campagne électorale ».

A cette fin, Michael Grau a affirmé que son pays est prêt à soutenir la Commission électorale indépendante dans sa mission.

« Nous avons aussi évoqué la disponibilité des partenaires techniques et financiers, les pays amis de la Côte d’ivoire pour assister, pour apporter leur concours à l’organisation correcte et paisible des élections », a souligné le diplomate. Et cela est déjà en cours.

« Nous sommes déjà en train de discuter entre les pays qui forment l’Union Européenne, le système des Nations Unies et avec aussi le Gouvernement ivoirien pour voir de quelle façon nous pouvons contribuer à ce que tout se passe bien », a-t-il déclaré.

Couliblay Kuibiert et Son Excellence M. Michael Grau 0215487 large

Source : Dircom CEI