Maison de la Pme: La Société générale annonce un financement de 350 milliards de F Cfa aux Pme sur les 4 prochaines années

La nouvelle est bonne pour les dirigeants des Petites et moyennes entreprises (Pme) de Côte d’Ivoire. La Société générale a décidé, à compter de cette année, et ce sur les 4 années à venir, de mettre à leur disposition la bagatelle de 350 milliards de f Cfa en soutien au financement de leurs activités.

L’information a été donnée, ce mercredi 11 septembre 2019, à la cérémonie de présentation officielle de la Maison de la Pme. Des locaux flambants neufs et tout affrétés pour accueillir les acteurs intéressés par les investissements et qui ont besoin d’accompagnement financier pour faire des affaires.

Selon les dirigeants de la Société générale, qui avaient à leur tête les Directeurs généraux adjoints, Mme Jocelyne N’guessan et M. Marc Giugni, cette maison initiée est une réponse toute trouvée pour faire face aux besoins urgents des Pme. Il s’agit, à travers ladite structure, d’accompagner financièrement, mais surtout de conseiller les dirigeants des Pme pour le développement de leurs activités.

A propos, c’est tout un ensemble de mécanismes qui a été pensé par les dirigeants de la banque pour répondre aux attentes de leurs cibles. Et ce, sur la base des remontées des informations en ce qui concerne les besoins régulièrement exprimés et les réactions de leurs clientèles.

La Maison de la Pme, comme l’a présentée, M. Moriba Bamba, son responsable, intervient dans ce processus comme un « business center », un espace où les entrepreneurs pourront se familiariser avec tout l’écosystème de l’entreprise afin de mieux s’orienter.

Cet espace, s’est-il montré plus précis, est dédié par la Société générale pour donner des « réponses concrètes au suivi et au financement des Pme bancarisées ou non ».

« La Maison de la Pme est ouverte à toutes les Pme pour adresser toutes les problématiques de gouvernance, de monter en compétence voire les questions juridiques », indiquera M. Bamba, qui a fait le point des premiers résultats obtenus, quelques semaines après l’ouverture officielle, en juillet dernier, de cette maison.

Celle-ci ayant accueilli déjà des centaines de visites, plus d’une dizaine de comptes ouverts et des dizaines en cours d’ouverture.

Située sur le Boulevard Giscard d’Estaing, dans la commune de Koumassi, c’est un beau monde composé d’hommes et femmes d’affaire, qui a découvert, avec les dirigeants de la Société générale, leur maison dédiée aux financements de l’entrepreneuriat.

 

F.D.B