P1 haut 02147 verlauf 07

Hommage à Eloi Sessou : Larmes et tristesse

La joie de vivre transparaissait sur les robes sublimes, éblouissantes et colorées qu’arboraient les mannequins et les présentatrices de la soirée d’hommage artistique à Eloi Sessou, décédé le 22 août dernier au CHU d’Abidjan-Cocody.

C’est vrai que ses vêtements dégageaient un air de fête. Mais avec l’atmosphère lourde et pesante qui régnait dans cette salle d’Azalai Hôtel d’Abidjan Marcory ce 7 septembre, le contraste était saisissant. Et l’émotion emplissait l’air au fil de la soirée. Notamment quand les Divas, terme par lequel Eloi appelait ses mannequins, défilaient les yeux remplis de larmes. Certaines sanglotaient en marchant ; d’autres s’effondraient… jusqu’au moment où, Konnie Touré, qui avait pris (difficilement) le relai de Yves de Mbella à la présentation, a fondu en larmes à son tour ; et l’une des choristes de l’orchestre de service, submergée par l’émotion, a poussé littéralement des sanglots devant le micro.

Eloi Hom 1 600x374

Sur les écrans, les témoignages des proches du styliste se succédaient. Les membres de sa famille, ses collègues ou ses amis, tous étaient unanimes : Eloi était un couturier talentueux, professionnel, un homme respectueux, aimable, jovial… Il y avait aussi des messages écrits d’amis lointains qui soulignaient également le caractère joyeux, discret mais grand travailleur du stylise arraché prématurément aux siens à 42 ans.

Eloi Hom 3 600x400

Dans la salle, certaines dames fidèles comme Mme Mabri Toikeusse, Mme Monique Allou et le top model Fatim Sydney faisaient des témoignages en direct. Parmi elles, l’animatrice de l’émission C’MIDI, Caroline Dasylva avec qui Eloi Sessou a collaboré sur le magazine de midi de la RTI. «… Mon plus grand regret, c’est qu’on n’a pas fait la Spéciale Eloi Sessou avant qu’il ne parte. C’était en projet, mais dommage ! », a regretté la patronne de la ‘’CaroGang’’.
Cet hommage à Eloi Sesou était organisé par l’association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (ACM-CI). Et dans son speech introductif, Nadia Druide, sa présidente, a conclu son propos en disant : « ce sourire (d’Eloi : ndlr) que nous reverrons plus. Hélas ! » Et comme Eloi était connu pour sublimer les femmes avec une extrême précision dans les tenues et qu’il était l’habilleur officiel de Miss Côte d’Ivoire, des anciennes reines de la beauté ivoirienne ont également défilé à cette ultime soirée. Idem pour des mannequins hommes qui ont aussi montré la touche masculine d’Eloi.

Eloi Hom 7 600x400

L’habillage musical de la soirée était assuré par un orchestre, Onel Mala, Elodie, Tour2Garde, Josée Delatour et Mike Alabi. C’est par un timide triomphe post mortem que le public a quitté la salle. Et, avec certainement dans la tête, cette phrase de la présentatrice Jessica Bamba : « Eloi vivra en nous à jamais ! »

Eloi Hom 8 760x450

Eloi Hom 5 600x982

Eloi Hom 6 600x900

Eloi Hom 4 370x643topvisages.net

Rappel

Eloi Sessou est décédé au petit matin du jeudi 22 août 2019 au CHU d’Abidjan Cocody, des suites d’un mal qui le faisait souffrir depuis plus de cinq mois. C’est depuis avril dernier qu’il se plaignait de douleurs aigues à une jambe.

Eloi Sessou222 d3

Des douleurs qui l’empêchaient de se tenir debout pendant longtemps. Plus le temps passait, plus le mal s’intensifiait jusqu’à atteindre sa hanche. Et ce malgré les nombreux traitements médicaux. Finalement, cette maladie a eu raison de cet homme, mettant ainsi fin à son parcours remarquable dans la mode.

Un univers qui l’a accueilli très tôt alors qu’il était encore étudiant.

Il était encore sur les bancs de l’université d’Abidjan Cocody, au département de Physique & Chimie, et le virus de la mode l’avait déjà atteint. Dès la troisième année d’université, il va se faire happer par la passion du vêtement. Il abandonne ses études et se lance dans le métier de la couture. D’abord, il suit une formation à Ofelia Academy, une grande école de couture de la place abidjanaise. Trois ans après, il obtient un BTS en stylisme. Des stages chez la créatrice Désirée Djomand, chez l’habilleur Wrangler ou chez Pathé’O vont parfaire sa formation. C’est aguerri de connaissances qu’il cherche à voler de ses propres ailes.

Eloi Sessou 1 1

Mais comme il n’avait pas de moyen pour s’installer, Eloi sous-traite d’abord avec son professeur de modélisme, Mme Gonzales dont il se fait louer une machine à coudre. Et il utilise l’atelier de couture. Ensuite, le jeune styliste se prend un studio qui lui sert d’atelier la journée et de couchette le soir. Enfin, il monte son véritable atelier en 2005 à Cocody-Attoban. Quatre ans après, il quitte Attoban et s’installe à la villa 155 de Cocody Val Doyen 2. C’est une grande bâtisse de deux niveaux avec le show-room et la cabine d’essayage au rez-de-chaussée, et l’atelier de couture au 1er étage.

Les créations d’Eloi Sessou étaient très féminines. Ce qui ne l’empêchait pas de faire quelques déclinaisons masculines de ses collections. Il se singularisait par l’utilisation des plumes et des perles. Il était aussi bien à l’aise sur les matières occidentales et orientales, soyeuses et nobles, que sur les matières africaines. Il faisait du prêt-à-porter, mais aussi du sur mesure.

MISS cote divoire 2018 top 5 1100x440 760x304

Des collections que ce styliste a donné de voir au cours de sa brève carrière, on retiendra celle de 2012, qui s’appelait Merveilles mystérieuses où il fait la part belle au noir sombre clairsemé de pierreries, de strass et couleurs chaudes. Ainsi que d’autres qui ont ravi le public comme (pèle mêle) Reflet sauvage, Echappée cristalline, Chemin de Roses, Nuits Eternelles ou Massaï.

Eloi et les reines de la beauté

Eloi Défilé 4 370x444

Son premier grand défilé, Eloi le réalise alors qu’il est encore à l’école de couture. Lui et deux autres élèves de son établissement font la première partie du défilé Féerie de Gilles Touré qui était aussi leur professeur de stylisme. La même année, Eloi participe au Yéhé de Miss Zahui, un défilé destiné aux jeunes créateurs. Au cours de ce défilé, il passe au petit matin dans une salle aux trois quarts vides. Mais, parmi ce petit monde, il y a un certain Thierry Coffi, secrétaire général du Comité Miss Côte d’Ivoire. Cet homme est impressionné par le travail du jeune styliste. Il en parle à Victor Yapobi, le président du COMICI. Par la suite, Eloi est retenu pour habilleur des finalistes de Miss Côte d’Ivoire 2002

(tenues artistiques). Le succès de cette collaboration va faire de lui l’habilleur officiel de Miss Côte d’Ivoire et de Miss CEDEAO.

Les grandes dates de sa vie

Eloi Défilé2 370x556
Eloi Codjo Sessou voit le jour le 26 décembre 1977 dans un village du département de Daloa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire) de parents immigrés béninois. Son père est chef du personnel dans une industrie de bois de la région. 5è enfant d’une fratrie de nombreux gosses, il suit un cursus scolaire primaire et secondaire normal avant d’être orienté au département de Physique & Chimie à l’université d’Abidjan Cocody, après le baccalauréat série D en 1996.

Voici quelques grandes dates du parcours du jeune couturier :

eloi sessou 1

Du 10 au 21 mars 2019 : Coach formateur pour l’association Sicomoro à Matera en Italie.

7 septembre 2018 : Défilé à la soirée VIP de la 10è édition du Festival des grillades d’Abidjan, au Latrille Events.

30 janvier 2018, à l’hôtel Novotel au Plateau : lancement de Miss Côte d’Ivoire.

– 16 août 2012, à l’hôtel Tiama au Plateau : défilé pour la reprise des vols South African Airways en Côte d’Ivoire.

– 24 juin 2012 : Défilé à Tunis dans le cadre de journée culturelle ivoirienne.

– 2 juin 2012 : Habille les finalistes de Miss Côte d’Ivoire.

– Novembre 2011: Afrik Fashion show à Abidjan.

– 20 janvier 2010 : Lancement Miss Côte d’Ivoire 2010 à Abidjan Golf Hôtel en Côte d’Ivoire.

– Décembre 2009 : Elima Fashion Show à Lomé au Togo.

– Juillet 2009 : Défilé à Kinshasa en RDC autour du thème : Femmes victimes de violences sexuelles pendant la guerre.

– Mai 2009 : Cérémonie d’ouverture d’Afrikfashion Show (Tendances Party) à Abidjan en côte d’Ivoire.

– Février 2009 : FESPACO à Ouagadougou au Burkina Faso.

– Décembre 2008 : Arkadi à Abidjan.

– 2008 : Miss CEDEAO à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Habilleur des candidates en tenues de ville et du soir.

– 2007 : Soirée pour les femmes chefs d’entreprises de la Guinée à Conakry.

– 2007 : Défilé pour Alios Finances à Abidjan Golf Hôtel en Côte d’Ivoire.

– 2007 : First Class Fashion Saloon à Yaoundé a Cameroun.

– 2007: Ghana Fashion week à Accra.

– 2006: Depuis cette édition, Eloi Sessou est habilleur des finalistes de Miss Côte d’Ivoire.

– 2006 : Miss CEDEAO à Lomé au Togo.

– 2006 : Salon des entreprises à Bafoussam au Cameroun.

– 2006 : Journée de l’Afrique à Luanda en Angola

– 2005 : Habilleur finalistes Miss Côte d’Ivoire en tenues de ville

– 2004 : SIAO

– 2003 : 1er Prix Alokpa à Lomé au Togo.

– 2003 : Prix du meilleur jeune créateur décerné par le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI).

– 2002 : Habilleur des finalistes de Miss Côte d’Ivoire en tenues artistiques.

– 2002 : Yéhé

– 2002 : Première partie de Féerie de Gilles Touré

– 2001 : BTS en stylisme de mode à OFELIA Academy à Abidjan en Côte d’Ivoire.

eloi

O. A. Kader

elle.ci

A Propos de Monsaphir

MonSaphir ! votre Page d´internet sur les dernières nouvelles des domaines de l'actualité, du divertissement, du sport, des célébrités et des conseils sur la santé, le bien-être et la mode, et l´amour...

MONSAPHIR

Monsaphir.tv
info@monsaphir.tv

Côte D´Ivoire (Elfenbeinküste)
Port-Bouët Sogefiha
12 BP 2560 Abidjan 12

Allemagne (Deutschland)
Postfach 10 27 03
45027 Essen
Deutschland

OPINIONS

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok