Fusillade de Halle: le tireur s’est filmé pendant l’attaque

Le tireur a diffusé une vidéo sur la plateforme de streaming Twitch.

Dans une enquête qui s’est vite orientée mercredi vers la piste de l’extrême droite, on apprenait dans la soirée que l’auteur de l’attentat de Halle avait filmé et commenté ses actes en direct, sur la plateforme de streaming Twitch. La vidéo a été diffusée en direct pendant 35 minutes sur la plateforme. Elle a alors été vue par cinq personnes, a indiqué le site de streaming.

Quelque 2 200 personnes ont ensuite vu la version conservée sur Twitch, avant que le site n’arrive à l’éliminer, a précisé la plateforme spécialisée dans les jeux vidéo et l’e-sport, dans plusieurs tweets.

Elle a ajouté que la vidéo a ensuite été partagée « de manière coordonnée » par le biais de messageries et que le compte du tireur avait été créé il y a deux mois environ, soulignant qu’avant l’attaque il n’avait tenté qu’une seule fois de retransmettre une vidéo en direct.

Dans cette vidéo, l’homme de 27 ans affirme notamment que «l’Holocauste n’a jamais existé» et considère que les Juifs sont à l’origine de tous les problèmes.

Une vidéo similaire avait été filmée par l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande contre deux mosquées en mars dernier.

Vidéo