Promotion des compétences féminines: Une journée dédiée désormais à "l'éveil du leadership chez la femme lobi"

L'initiatrice de la première édition de la Journée de la femme lobi (Jfl), Mme Kambou Sylvie ne croyait pas si bien faire en lançant un tel projet qui vise à célébrer la femme lobi.

Samedi 17 août 2019, à la bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau, des femmes lobi en présence des cadres et des personnalités de cette communauté ont souhaité que cette journée soit pérennisée. Promouvoir les compétences féminines lobi par l'éveil du leadership chez la femme lobi. Tel est l'objectif principal de la Jfl 2019.

Cette journée qui s'est articulée autour du thème : "Femme lobi, affirme ton leadership!", a rassemblée l'ensemble des compétences féminines de cette communauté autour du président du Conseil régional, Philippe Hien et du Sénateur du Bounkani, le vénérable, Sans an Noufé. "Dans la communauté lobi, il existe de nombreux modèles de leadership.

 La Journée de la femme lobi est l'occasion pour nous de rassembler tous les modèles pour en faire des instruments de développement de la communauté", a indiqué Mme Kambou Sylvie. Pour la marraine de cette journée, Mme Youl Yéli, il s'agit de rendre hommage aux femmes lobi qui font la fierté de la Côte d'Ivoire.

 C'est une grande première dans l'histoire de la femmes lobi, a-t-elle fait remarquer, avant de soutenir que le thème de la Jfl 2019, sous-entend que la femme lobi a d'énormes potentialités. Pour elle, cette initiative constitue également un appel à ces femmes pour qu'elles se lèvent. Et fassent valoir leurs potentialités. "Cette journée doit être pérennisée par des micro-projets en faveur des femmes", a-t-elle préconisé.

"Le but ultime de cette journée, c'est de faire prendre conscience à la femme qu'elle a un potentiel énorme. Ce potentiel, s'il est bien exploité permettra de relever le défi pour l'autonomisation financière et l'émancipation durable de la femme", a indiqué la patronne de la cérémonie Mme Hien Sié Marie-Laure. Avant d'affirmer: " l'émanation de la femme, c'est l'émancipation de la famille et de la société." Poursuivant, elle a tenu à rendre hommage à toute celles qui s'activent à promouvoir la femme lobi.

Saluant ainsi, Sylvie Kambou (Vice-Présidente de la diaspora ivoirienne en Grande Bretagne), Madina Kambou (Chef de cabinet au ministère de la Communication et des Médias) , Hien Macline (Photographe professionnelle) et surtout toutes ces braves femmes travailleuses de la communauté lobi.

 La 1ère édition de la Journée de la femme lobi s'est également articulée autour de trois panels qui ont porté respectivement sur "La scolarisation et le maintien dans le circuit scolaire de la jeune fille", "La place du bénévolat dans le développement de la communauté lobi" et "L'entrepreneuriat féminin".

 La journée de la femme lobi a été marquée par un défilé de mode, une remise de distinction et un bal poussière.

A noter qu'un tour des stands dressés dans l'enceinte de la bibliothèque permet d'apprécier le savoir faire en matière d'artisanat, d'agro-industrie, etc. le savoir faire des femmes lobi.

la femme lobi 109876

la femme lobi 09876

Salif D. CHEICKNA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.