Lancement officiel du Programme national de stage et d’apprentissage avec 200 000 opportunités à mobiliser sur la période 2019-2020

Le Programme national de stage et d’apprentissage a été officiellement lancé dans la matinée de ce lundi 04 novembre 2019 au palais de la Culture de Treichville (Abidjan), sous la présidence du Premier ministre, représenté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse et en présence de 4000 élèves et étudiants, plusieurs membres du Gouvernement.

Saluant l’affluence des étudiants des grandes écoles dont la présence est ‘’un indicateur qui confirme l’efficience de ce programme’’, pour le représentant du Premier ministre, la question de l’emploi des jeunes, plus qu’un enjeu socio-économique, est un facteur de paix et de sécurité nationale.

Faisant partie des priorités du Gouvernement (axe 04), selon le ministre Mabri Toikeusse, la dimension élevée de l’emploi des jeunes est telle que 1003 milliards F ont été dégagés avec des réformes initiées en collaboration avec le secteur privé, pour asseoir un dispositif institutionnel pour l’emploi en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, a, quant à lui, indiqué que sur injonction du Premier ministre à mobiliser 500 000 opportunités de stage et d’apprentissage, ce sont 346 000 opportunités qui ont été déjà mobilisées pour un coût de 141 milliards F cfa. Ce fonds a été mobilisé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec le soutien de la Banque Mondiale et la BAD, à hauteur de 45 milliards Fcfa.

Il a également souligné que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de stage et d’apprentissage, qui bénéficie du concours du secteur privé et de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), 201 guichets uniques ont été installés en Côte d’Ivoire.

Au terme de cette cérémonie, une convention a été signée entre l’AEJ ( Agence emplois jeunes) et l’AGEFOP (Agence Nationale de la Formation Professionnelle) pour la création de 500 000 emplois dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020).

Notons que le Programme national de stage est une réponse du gouvernement à deux difficultés majeures auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes étudiants ivoiriens : obtention de stage école pour valider leurs diplômes et pré-emploi ou stage de qualification.

Grâce à ce programme, les bénéficiaires auront droit à un stage école ou stage de validation avec une prime de 15 000 F cfa de l’AEJ (Agence Emploi Jeunes) par mois durant trois mois. Ensuite, le stage de pré-emploi ou stage de qualification, qui renvoie au Programme d’aide à l’emploi, d’une durée de six mois avec une prime de 45 000 F cfa par mois.

Les jeunes de 18 à 40 ans sont donc invités à se rendre dans une agence régionale de l’Agence emplois jeunes (AEJ) ou un Guichet unique emploi pour se faire enrôler sur le site internet : www.agenceemploisjeunes.ci

Le programme social du gouvernement vise à offrir 500 000 opportunités d’insertion aux jeunes d’ici 2020. 200 000 opportunités de stage de qualification et d’apprentissage à mobiliser sur la période 2019-2020.

Déjà 50 000 opportunités de stages disponibles en terme de stage de validation (25 000) et de qualification (25 000).

 JOB