Mélissa Jeannette Kacoutié : Talentueuse architecte ivoirienne

Mélissa Jeannette Kacoutie est la jeune et talentueuse architecte ivoirienne derrière la structure du projet Baazar Abidjan. La rédaction est partie à sa rencontre afin d'en savoir plus sur la jeune femme et son parcours.

PARLE-NOUS UN PEU DE TOI ...

Je m'appelle, Mélissa Jeannette Kacoutié et j’ai 33 ans. Je suis architecte diplômée de l’école spéciale d’architecture (ESA) de Paris et je suis également membre du conseil de l’ordre des architectes en qualité de responsable de la communication (Co-organisation archibat 2019 avec axes marketing …). J’ai travaillé dans des agences de la place telle qu’Archi Concept ou encore Koffi Diabaté. C’est forte de ces expériences que j’ai monté mon agence Jeannette Studio Architecture (JSA) en 2016. Je suis très curieuse, donc je m’intéresse à tout ce qui attrait au monde de l’art. En plus de faire de l’architecture, je m’intéresse au design intérieur, au design mobilier et à la scénographie.

POURQUOI AS-TU CHOISI L'ARCHITECTURE ?

Étant plus jeune, je dessinais énormément, il fallait absolument que le métier que je fasse ai un lien avec le dessin ; l’art en général. L’architecture à ce caractère particulier qu’il allie les arts et les sciences, pour ma famille c’était la combinaison parfaite. Donc naturellement ça été un choix logique ; et je ne regrette absolument pas.

QUELS SONT TES PLUS BEAUX PROJETS ?

Au-delà de l’aspect esthétique, mais plus beaux projets sont facteur de la relation que je tisse avec les maîtres d’ouvrage (le commanditaire/client). Il s’agit de projet où la relation de confiance est telle que le résultat est un produit fait avec le cœur. Je citerai, le concept store « Dozo » ou encore « Baazar » le nouveau bébé de JSA.

OÙ TROUVES-TU TON INSPIRATION ?

Je pense comme tout créateur je me nourris de tout, cinéma, musique, images d’architectures, de mode, mon environnement immédiat etc., et surtout du produit des échanges que j’ai avec mes commanditaires. Ma plus grande nourriture c’est de les écouter raconter leur projet, comment il le visualise ; je dois pouvoir rentrer dans leur tête, un peu comme un psy ; à ce moment, j’ai de la matière pour continuer mon exploration toute seule et les aider à matérialiser leur projet rêvé.

QUELLES SONT LES PERSONNES QUI T'INSPIRENT ?

Mes modèles ne sont pas très loin de moi, en général ce sont des amis qui ont des business, qui sont jeunes et qui travaillent à donner une place à la côte d’ivoire, à l’Afrique dans ce monde. Je dirai ma chère amie Loza Maleombho, mon amie Asna dj et graphiste qui a fait mon logo, Kader Diabi, le styliste ; Dadi le photographe, ou encore mon petit frère Aziz Doumbia. Je pourrai vous citer Koffi & Diabaté architectes , qui mettent l’architecture Ivoirienne sur l’échiquier international, l’architecte Francine Ackah, qui est une femme architecte et qui travaille depuis des années comme femme architecte en Côte-d’Ivoire, qui ont ouvert la voie pour les plus jeunes.

3 COUPS DE CŒUR ARCHITECTURAUX EN CÔTE D'IVOIRE ?

1er coup de cœur : j'adore l’architecture des années 60- 70 de la ville d’Abidjan. Très bien pensé avec de la ventilation, des claustras etc. Donc mon premier coup de cœur va naturellement vers tous ces projets tel que les 220 logements ou encore toutes les petites maisons de Cocody, des petites villas sociales aux plus luxueuses cachés dans Cocody ambassade. Elles sont toutes très modernes.

2e coup de cœur : la nouvelle ambassade de Suisse à Abidjan par localarchitecture ; elle est tout en béton de décoffrage, très pures dans ses lignes, avec ce caractère très graphique en façade que j’affectionne.

3e coup de cœur : l’église d’Assinie par Koffi & Diabaté. En architecture on dira que c’est un geste. Juste une forme, mais l’intérieur est très sensible, les rayons de soleils y pénètrent de façon très particulière en lui conférant tout son charme.

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON DERNIER PROJET, LE BAAZAR ? COMMENT LE PROJET A-T-IL VU LE JOUR ?

Baazar est le dernier né de la production de Jsa, c’est tout d’abord une très belle expérience humaine avec toute l’équipe de Bain de foule. C’est un projet dont nous avions parlé, il a plusieurs vies, avant que l’équipe décide où, quand et comment cela serait fait.
Le projet a été conçue assez simplement, le maître mot c’était atypique. Comme eux même. Mais il fallait allier une certaine simplicité dans l’exécution donc on a opté pour une structure légère, j’ai choisi le bois pour son caractère chaleureux.

Dans mes productions, j’aime faire simple, mais rajouté toujours ce petit truc ; l’élément carte d’identité du lieu. Pour Baazar c’est cette structure en palette agencé assez simplement qui lui donne sa particularité.

QUELS SONT TES PROCHAINS PROJETS ?

Je réhabilite actuellement un petit pavillon à la Riviera qui est sur la fin. J’ai également en cours les intérieures des boutiques d’un grand groupe sur lequel je travaille. Je démarre très prochainement les dessins d’un R+6 en zone 4, ainsi qu’une collaboration pour la scénographie d’un évènement de mode.

Bain de Foule 098 0989876 098 987

Bain de Foule 098 0989876 098 987091

Bain de Foule 098 0989876 098 98709

Bain de Foule 098 0989876 098

Bain de Foule 098 0989876