Les aliments qui boostent votre système immunitaire

Curcuma, ail, kéfir, … certains aliments sont naturellement aptes à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Voici donc la liste des aliments à connaître pour booster votre système immunitaire avant l’hiver !

L’hiver est une saison difficile à passer. La lumière manque, le froid donne envie de rester chez soi et les virus semblent attendre que l’organisme baisse la garde. Résultat : beaucoup passent l’hiver en reniflant, en toussant, voire cloués au lit pour quelques jours.

Il existe pourtant des solutions naturelles pour se prémunir des virus. Il est conseillé d’adapter son alimentation pour booster son système immunitaire. Voici quelques aliments dont il faut user, voire abuser dès l’arrivée de l’automne, pour passer un hiver en bonne santé.

L’ail sert à tout, y compris pour l’immunité

L’ail est un aliment facile à intégrer à son alimentation et aux multiples bienfaits. Si certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, l’ail est antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.

Réputé pour être un « booster » du système immunitaire, il peut aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes d’hiver.

 bienfait sante ail immunite 0987

Il est préférable de le consommer cru que cuit. Il peut être ajouté à vos plats de tous les jours. Pour les infections broncho-pulmonaires, n’hésitez pas à croquer directement dans la gousse !

Le Kéfir, un probiotique à boire régulièrement

Le kéfir est une boisson (lactée ou fruitée) préparée à base de grains de kéfir soumis au phénomène de fermentation de micro organisme.

kefir defense immunitaire 098

Ce probiotique a des vertus digestives et des propriétés diététiques, il est également bénéfique pour le transit intestinal.

Le kéfir stimulerait également le système immunitaire en favorisant la flore intestinale, dont la muqueuse renferme près de 60 % des cellules immunitaires du corps.

Le curcuma, l’une des plantes médicinales les plus puissantes au monde

Antibactérien, le curcuma est traditionnellement utilisé en cuisine pour conserver la viande. La curcumine qu’il contient en abondance est un antioxydant très puissant qui aide à booster l’immunité. Cette épice est un aliment fonctionnel avéré.

curcuma epice sante 0987

Le curcuma a une faible biodisponibilité. Cela signifie qu’entre l’absorption et la digestion, les principes actifs sont largement éliminés et n’atteignent pas la circulation générale, si bien qu’ils ne peuvent pas diffuser leurs bienfaits.
il faut associer la prise de curcuma avec du poivre noir ou de l’huile de curcuma pour profiter du meilleur de ce que cette épice a à offrir à l’organisme.

Le Shiitake, champignon noir antioxydant

Le Shiitake, plus souvent appelé « champignon noir » est d’origine asiatique et se démocratise en Europe. Ce champignon, au goût très apprécié, est surtout connu pour ses antioxydants protégeant les cellules de l’organisme.

shiitake shutterstock 87655

Également appelé le « Champignon du samouraï », il est apprécié pour ses vertus fortifiantes. Le shiitake contient du lentinane (polysaccharide), ce sucre complexe aurait un rôle protecteur et stimulerait le système immunitaire.

Consommer régulièrement du shiitake procure une action prébiotique qui rééquilibre la flore microbienne et dynamise le système immunitaire.

De plus, comme beaucoup de champignons, le Shiitake est antimicrobien et antifongique : un plus !
Attention, ce champignon doit toujours être consommé cuit, « l’état cru »peut être dangereuse, avec un risque de réaction toxique.

Ginseng : forme et libido !

Le ginseng est utilisé depuis des centaines d’années. Sa racine est appelée « racine de vie ». Connu pour redonner « vitalité » sexuelle aux hommes, cette racine stimulerait le système immunitaire et aiderait à retrouver forme physique et psychique en hiver.

ginseng shutterstock 09876

Attention, il existe plusieurs formes de ginseng, à savoir asiatique et américain. C’est l’asiatique qu’il faut privilégier, plus stimulant. Le ginseng aiderait à soigner les rhumes chroniques en hiver et la grippe. Il joue un rôle dans l’amélioration de la concentration et à la forme physique.

Le ginseng peut se consommer en poudre, en racine, en teinture mère ou en macération. Il est préférable de le consommer en cure en respectant une certaine posologie. Demandez à votre pharmacien les dosages qui vous conviendront le mieux.

Fruits et légumes à volonté !

Stimuler son système immunitaire dépend de l’alimentation générale. Les fruits et légumes ont tous des bienfaits sur l’organisme, et il convient d’en consommer tous les jours, surtout en hiver. Le concombre est dépuratif, la carotte est riche en antioxydants et les épinards améliorent le système digestif.

fruits legumes defense immunitaire 0987

La pomme régule le transit intestinal, la banane régule la pression sanguine et l’orange lutte contre la constipation…

Pour booster votre système immunitaire en hiver, limitez les aliments saturés en graisse et pratiquez une activité physique. Votre corps n’en sera que plus fort pour lutter contre les fameux maux d’hiver !