Classement : où sont les riches en Afrique ?

La banque mauricienne Afrasia publie la troisième édition de son classement. Quels pays africains sont les plus aisés et accumulent le plus de richesse privée ? Analyse.

Quels pays accumulent le plus de richesse privée, où sont les patrimoines les plus élevés, et comment évoluent-ils? Où sont les villes les plus riches ou les plus chères…? Alors que la richesse totale détenue en Afrique « n’a augmenté que de 14 % ces dix dernières années (2008-2018) », le rapport Afrasia Africa Wealth Report 2019 dresse un bilan classé des contributions de 17 pays africains à ce classement.

Faute de sources suffisamment fiables, les données concernant l’Algérie, la RDC et le Zimbabwe n’ont pas été retenues par Afrasia.

Mais qu’entend Afrasia par richesse totale ?

Il s’agit des « avoirs nets détenus par l’ensemble des individus vivants dans un pays, comprenant tous leurs actifs (immobiliers, liquidités, actions, intérêts commerciaux) moins les passifs », précise d’emblée le rapport.

De fait, en terme de « richesse totale » les états les plus peuplés seront avantagés.

Pour poser certaines bases, Afrasia rappelle qu’avec 16 % de la population mondiale (1,2 milliards d’habitants) et 2,2 billions de dollars de richesse totale, l’Afrique ne possède que 1 % de la richesse mondiale (environ 204 billions de dollars).

En moyenne, la richesse net par africain est de 1 900 dollars, contre 27 000 $ au niveau mondial.

riche afrique 098c